Rejoindre Les Acteurs de la Compétence, c’est s’inscrire dans un collectif engagé pour un secteur de la formation professionnelle performant et inclusif, au cœur des objectifs de développement durable (ODD) et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Les valeurs et missions partagées par nos membres sont décrites dans le Manifeste des Acteurs de la Compétence.

Au-delà des services à ses adhérents, la fédération mène ainsi des actions concrètes : 

Pour une formation professionnelle de qualité

Notre fédération regroupe des professionnels du secteur de la formation professionnelle et du développement des compétences. Ancrés dans les territoires, ils travaillent étroitement avec les entreprises et les secteurs économiques pour répondre à leurs besoins en compétences et à l’évolution de leurs métiers. Ils évaluent l’impact des formations réalisées.

Nous sommes engagés dans des démarches qualité reconnues par l’État

La fédération promeut les labels et certifications qualité qui engagent les entreprises du développement des compétences dans une véritable démarche de professionnalisme et de satisfaction des apprenants. La fédération a ainsi soutenu la création de l’OPQF à l’initiative de l’Etat en 1994. Elle a travaillé avec l’Etat pour la création de Qualiopi qui certifie la qualité du processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences

Nous sommes engagés dans la valorisation des acquis de formation et de la certification

Les Acteurs de la Compétence encourage également la valorisation des acquis de la formation et accompagne ses adhérents dans leurs projets de certification. La fédération a notamment mis en place en 2005, le dispositif “CP FFP”, système professionnel structuré, privé, simple et ouvert, qui peut s’appliquer à des formations de toute nature

Nous sommes impliqués dans les travaux de normalisation

La fédération est très impliquée dans les travaux de normalisation, et ce à l’échelle internationale comme nationale où elle préside la Commission de normalisation “Formation, Enseignement et Compétences” de l’AFNOR.

Pour l’innovation et la transformation digitale des entreprises de notre secteur

Notre fédération est convaincue de la nécessité d’engager notre secteur dans une dynamique d’innovation continue. La digitalisation de la formation professionnelle n’est pas une fin en soi, mais une transformation digitale réussie permet d’intégrer utilement les outils digitaux dans les formations et de démocratiser l’accès à la compétence.

La fédération, lauréate du projet “Formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité”

La fédération est lauréate d’un projet intitulé « Formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité », inscrit dans le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Plusieurs actions d’envergure nationale sont menées dans ce cadre :

  • Le ‘Digital Tour’ déployé dans une dizaine de villes françaises pour proposer aux dirigeants d’entreprises de formation des ateliers sur les leviers clés de la transformation digitale ;

Pour un secteur pleinement engagé dans des démarches RSE

La fédération promeut dans ses instances et ses activités une profession plus représentative de la diversité du secteur. La fédération a rénové ses statuts en 2019 pour une meilleure représentation des femmes au sein du Conseil d’Administration.

À l’occasion de l’anniversaire de la Loi Coppé Zimmerman de 2011, la fédération a créé le réseau « Décision’elles » en 2020, En présence de Madame la Ministre Marlène Schiappa en charge de la Citoyenneté et de Madame Dominique Carlac’h, Vice-Présidente du Medef. Alors que plus d’un tiers des dirigeants d’entreprises de la fédération sont des femmes, ce réseau se veut être un lieu de mentoring, d’échanges et de partage des dirigeantes de la fédération sur leurs ambitions, leurs parcours, leurs bonnes pratiques et leurs expériences.

La fédération contribue également à la connaissance des démarches de RSE parmi la profession, et a participé à la création du guide RSE de la fédération Syntec.