La transition écologique est indispensable pour créer un nouveau modèle de croissance, plus viable et plus pérenne. Les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans la protection de l’environnement et la conduite de cette transition.

La transition écologique constitue un double enjeu pour la filière du développement des compétences : la transformation de nos entreprises d’une part, et la montée en compétences de la population active (jeunes, salariés, demandeurs d’emploi), dans tous les secteurs économiques qu’impose l’évolution des métiers, dans le monde de demain. Consciente de ces enjeux, la fédération a décidé d’agir en faveur de l’environnement et d’engager des initiatives. Elle a notamment lancé en 2022 une première démarche collective, le «Challenge Bilan Carbone », visant à accompagner ses adhérents dans la réalisation d’un bilan carbone.

Des offres sur-mesure ont ainsi été élaborées avec l’entreprise SAMI et la Fondation GoodPlanet, et sont proposées à nos adhérents à des tarifs préférentiels.

Une première promotion d’adhérents a ainsi réalisé un bilan carbone en 2022, permettant de mesurer les principaux postes d’émissions de carbone issues de leur activité, et d’identifier des axes d’amélioration.

À ce jour, cet engagement représente 260 actions en cours de mise en oeuvre, avec un potentiel de réduction de 870 tonnes de carbone sur une année – données au 31 décembre 2022)

La fédération, membre du think-tank The Shift Project

Afin de renforcer son action en faveur de la décarbonation de l’économie, la fédération est devenue membre en 2022 du think-tank The Shift Project – présidé par Jean-Marc Jancovici. Elle apporte ainsi son expertise, et contribue aux réflexions sur l’évolution des emplois et compétences d’une transformation de l’économie durable.