Améliorer l’accès au développement des compétences pour tous

La fédération s’engage à promouvoir l’impact positif de l’investissement dans les compétences pour tous les publics, entreprises et territoires et pour le pays.

Par la publication de guides

Sur missions des Ministères de l’Economie et du Travail, Nous avons piloté la publication de plusieurs travaux retransmis régulièrement dans les médias.

Par la réalisation d’études

Nous réalisons régulièrement des études pour valoriser l’impact de l’investissement dans la formation professionnelle, et proposer des améliorations en luttant notamment contre les inégalités d’accès à la compétence.

Par un outil de veille du secteur

Nous contribuons également à la réflexion sur la compétence professionnelle, avec notre plateforme L’Observatoire de la Compétence .

Défendre et promouvoir une filière d’excellence du développement des compétences

La fédération est l’interlocuteur privilégié des décideurs publics pour tous les sujets de formation professionnelle et de développement des compétences.

Un référent des acteurs nationaux

Nous échangeons régulièrement avec le Gouvernement (Présidence de la République, Matignon, Ministres, cabinets ministériels), les parlementaires, les administrations centrales et les agences publiques telles que Pôle Emploi ou France Compétences.

Nous sollicitons ces interlocuteurs dans ses instances, commissions et groupes de travail pour partager les remontées du terrain et contribuer à améliorer le système de formation professionnelle.

Participer au Dialogue social de la branche des organismes de formation

La Fédération de la Formation Professionnelle, depuis devenue Les Acteurs de la Compétence, a contribué à la création de la Branche des organismes de formation en 1987 avec les partenaires sociaux.

Elle demeure la première organisation professionnelle représentative dans la branche des organismes de formation.

À ce titre, elle a signé de nombreux accords qui s’appliquent à la profession dans les différentes dimensions du dialogue social : temps de travail, salaires, prévoyance, formation professionnelle etc.