Rejoindre Les Acteurs de la Compétence, c’est s’inscrire dans un collectif engagé pour un secteur de la formation professionnelle performant et inclusif, au cœur des objectifs de développement durable (ODD) et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Les valeurs et missions partagées par nos membres sont décrites dans le Manifeste des Acteurs de la Compétence.
Au-delà des services à ses adhérents, la fédération mène ainsi des actions concrètes :
Pour une formation professionnelle de qualité
Notre fédération regroupe des professionnels du secteur de la formation professionnelle et du développement des compétences. Ancrés dans les territoires, ils travaillent étroitement avec les entreprises et les secteurs économiques pour répondre à leurs besoins en compétences et à l’évolution de leurs métiers. Ils évaluent l’impact des formations réalisées.
Nous sommes engagés dans des démarches qualité reconnues par l’État
La fédération promeut les labels et certifications qualité qui engagent les entreprises du développement des compétences dans une véritable démarche de professionnalisme et de satisfaction des apprenants. La fédération a ainsi soutenu la création de l’OPQF à l’initiative de l’Etat en 1994. Elle a travaillé en 2019 avec l’Etat pour la création de Qualiopi qui certifie la qualité du processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences
Nous sommes engagés dans la valorisation des acquis de formation et de la certification
Les Acteurs de la Compétence encourage également la valorisation des acquis de la formation et accompagne ses adhérents dans leurs projets de certification. La fédération a notamment mis en place en 2005, le dispositif “CP FFP”, système professionnel structuré, privé, simple et ouvert, qui peut s’appliquer à des formations de toute nature
Nous sommes impliqués dans les travaux de normalisation
La fédération est très impliquée dans les travaux de normalisation, et ce à l’échelle internationale comme nationale où elle préside la Commission de normalisation “Formation, Enseignement et Compétences” de l’AFNOR.
Pour l’innovation et la transformation digitale des entreprises de notre secteur
Notre fédération est convaincue de la nécessité d’engager notre secteur dans une dynamique d’innovation continue. La digitalisation de la formation professionnelle n’est pas une fin en soi, mais une transformation digitale réussie permet d’intégrer utilement les outils digitaux dans les formations et de démocratiser l’accès à la compétence.
La fédération, lauréate du projet “Formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité”
Avec le projet “la formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité”, lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), la fédération a mené plusieurs actions d’envergure nationale, entre 2018 et 2023, dans le but de sensibiliser et accompagner la transformation digitale du secteur.
Dans ce cadre, plus de 80 entreprises de formations ont notamment bénéficié de prestations de conseil co-financées, leur permettant de repenser leur modèle économique, développer de nouvelles ingénieries de formation et pédagogiques, élaborer de nouvelles stratégies de développement, réinterroger leurs processus internes, intégrer de nouveaux outils au service de la performance, etc.
Ce projet a permis à des centaines d’entreprises d’accéder à des ressources en accès libre – parmi lesquelles un diagnostic de positionnement mesurant la maturité digitale de son entreprise. Des kits clé-en-main ont été spécialement conçus pour outiller les équipes et engager des réflexions stratégiques dans les entreprises de formation.
Un accord relatif à la formation professionnelle
Au niveau de la branche des organismes de formation, la fédération a promu la conclusion en 2020 d’un accord ambitieux relatif à la formation professionnelle. Cet accord va permettre au secteur de se doter d’outils performants pour accompagner l’évolution des métiers, fortement impactés par la digitalisation.
Partenaire avec l’association EdTechFrance depuis 2019
C’est également pour promouvoir les meilleures pratiques d’innovation que la fédération a conclu un partenariat avec l’association EdTech France en 2019, et est investie dans le collectif intitulé « Forum des acteurs de la formation digitale » (FFFOD).
Pour un secteur pleinement engagé dans des démarches de RSE
La fédération se saisit des préoccupations sociales et environnementales des entreprises de la filière, et accompagne le secteur à contribuer aux enjeux de développement durable.
Transition écologique
Consciente des enjeux liés au dérèglement climatique et à la nécessaire transition écologique de notre économie, la fédération mène des actions de sensibilisation régulière et propose depuis 2022 un accompagnement de ses adhérents dans une stratégie de décarbonation.
Égalité professionnelle
La fédération promeut dans ses instances et ses activités une profession plus représentative de la diversité du secteur. La fédération a ainsi rénové ses statuts en 2019 pour une meilleure représentation des femmes au sein de son Conseil d’administration.
La fédération a créé « Décisives » en 2020, le réseau des femmes dirigeantes des Acteurs de la Compétence.
Emploi des seniors
Dans un contexte mêlant rallongement de la vie professionnelle, pénuries de compétences, évolution du rapport au travail et une pyramide des âges déséquilibrée, le sujet des seniors concerne tous les secteurs professionnels, de l’entreprise à l’individu. La fédération mène ainsi des réflexions au sein de ses groupes de travail, multiplie les initiatives collectives et donne la parole à des experts du sujet.
Écoutez la deuxième saison de notre podcast objectif compétence, dédié à l’emploi des seniors
Qualité de vie au travail, aidants, handicap
Au sein de la Branche des organismes de formation, dont elle est l’organisation professionnelle majoritaire, la fédération participe activement aux travaux pour accompagner la transformation sociétale et environnementale des entreprises relevant de la CCNOF. Elle porte notamment l’EDEC « Trans’Formation – Innover pour mieux former au cœur des territoires », conclu par la Branche des organismes de formation en octobre 2023, dont un des axes vise à accompagner la transformation RSE des entreprises relevant de la CCNOF.
La fédération porte également dans la Branche les enjeux de la QVT (qualité de vie au travail), la reconnaissance et l’accompagnement des salariés aidants, et le handicap.
Commission RSE
Depuis septembre 2023, la fédération a créé une nouvelle commission dédiée visant à renforcer toutes ces démarches. La fédération contribue également à la connaissance des démarches de RSE parmi la profession, et a participé à la création du guide RSE de la fédération Syntec