Le 27 novembre dernier, plus de 80 adhérents ont participé à une matinée dédiée à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au Quai Liberté (Paris), siège de l’association Wake Up Café, œuvrant pour la réinsertion sociale et professionnelle.

Alors que les réflexions autour de la RSE se généralise dans les stratégies d’entreprise, cette matinale a permis de faire le point sur les enjeux et les outils permettant de structurer, valoriser et déployer une démarche RSE adaptée à notre filière économique.

Entourés d’experts, les participants ont ainsi pu enrichir leurs connaissances, échanger et partager des bonnes pratiques facilitant la mise en place d’une politique RSE ambitieuse dans son organisation.

Entre conférences et ateliers pratiques 

Après un propos introductif de notre président, Christopher Sullivan, rappelant les actions entreprises par Les Acteurs de la Compétence autour de la RSE, de l’inclusion et de la transition écologique, trois conférences ont lancé la matinée :

  • Décarbonation et compétences, par Vinciane Martin du Shift Project, autour de l’étude en cours de réalisation (publication en mars 2025) – dont la fédération est contributrice. Former les actifs pour la transition écologique
  • Estimer son empreinte carbone en autonomie, par Julie Mathews de la Fondation Good Planet, autour des outils et accompagnement proposé à nos adhérents dans le cadre d’un partenariat établi en 2022 (en savoir plus – réservé aux adhérents).
  • État des lieux RSE dans les organismes de formation, par Daryl Shaw du Cabinet Kyu.

Puis, trois ateliers pratiques, animés par le cabinet R3 et ponctués de retours d’expérience, ont apporté aux adhérents des outils et méthodologies permettant d’engager efficacement une démarche RSE dans leur organisation : 

  • Structurer sa démarche RSE 
    Avec le retour d’expérience d’Anne-Valérie Aujames, dirigeante du Pôle de Formation Pasteur, sur le bilan carbone et la mobilité durable.
  • Valoriser sa démarche RSE
    Avec l’éclairage terrain de Katia Maroufi, responsable RSE pour Cegos.
  • Déployer une marque employeur responsable
    Avec l’exemple inspirant du Groupe Interactions, dirigé par David Baron.

Une séquence portant sur le financement des démarches RSE a en outre mis en lumière les solutions et dispositifs existants permettant de soutenir nos adhérents dans leurs projets.

En clôture, Antoine Prodo et Dominique Vignot (présidents de notre commission RSE), ont salué les initiatives de nos adhérents sur l’ensemble du territoire national, et détaillé les actions des Acteurs de la Compétence, permettant d’engager à la fois notre réseau et la filière dans son ensemble vers des politiques RSE ambitieuses, parmi lesquelles :

  • Un outil d’estimation carbone
  • Un diagnostic RSE gratuit disponible début 2025
  • Le rapport du think tank The Shift Project Former les actifs pour la transition écologiquedont la fédération est contributrice et la publication prévue en mars 2025

La matinée s’est conclue autour d’un cocktail déjeunatoire, offrant un moment convivial de réseautage et d’échanges.