Défendre et promouvoir une filière d’excellence du développement des compétences
La fédération est l’interlocuteur privilégié des décideurs publics pour tous les sujets de formation professionnelle et de développement des compétences.
Un référent des acteurs nationaux
Nous échangeons régulièrement avec le Gouvernement (Présidence de la République, Matignon, Ministres, cabinets ministériels), les parlementaires, les administrations centrales et les agences publiques telles que France Travail ou France compétences.
Nous sollicitons ces interlocuteurs dans ses instances, commissions et groupes de travail pour partager les remontées du terrain et contribuer à améliorer le système de formation professionnelle.
Un référent des acteurs régionaux
Au niveau régional, les représentants des groupes régionaux de la fédération sont en contact régulier avec les Conseils régionaux.
Ils sont également présents dans les instances régionales emploi-formation, comme les CREFOP (comités régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle) par exemple. Les délégations régionales organisent fréquemment des rencontres et évènements avec les décideurs nationaux et locaux pour leur faire part des problématiques locales.
Un référent des acteurs économiques
La fédération est également en contact étroit avec les représentants du monde économique. Elle adhère au MEDEF, à la CPME, à la Fédération Syntec, et à la FEDOM (Outre-mer). Elle dispose de divers mandats et sièges dans ces organisations pour porter la voix du secteur au niveau interprofessionnel.
Participer au Dialogue social de la branche des organismes de formation
La Fédération de la Formation Professionnelle, depuis devenue Les Acteurs de la Compétence, a contribué à la création de la Branche des organismes de formation en 1987 avec les partenaires sociaux.
Elle demeure la première organisation professionnelle représentative dans la branche des organismes de formation.
À ce titre, elle a signé de nombreux accords qui s’appliquent à la profession dans les différentes dimensions du dialogue social : temps de travail, salaires, prévoyance, formation professionnelle etc.
Améliorer l’accès au développement des compétences pour tous
La fédération s’engage à promouvoir l’impact positif de l’investissement dans les compétences pour tous les publics, entreprises et territoires et pour le pays.