SSHA ISA
La Société Scientifique d’Hygiène Alimentaire (SSHA) est une association reconnue d’utilité publique qui a été créée en 1904, avec l’objectif d’améliorer la santé des consommateurs par le biais de l’alimentation. L’Institut Supérieur de l’Alimentation (ISA) est le département Formation au sein de la SSHA et a pour vocation de former les professionnels dans le domaine de l’Alimentation. L’activité Formation de la SSHA a été initialement reconnue par l’Etat en 1938 et a évolué, depuis, d’un enseignement cycle long dédié aux diététiciens – le premier en France, vers la formation professionnelle continue. Aujourd’hui, l’ISA a toujours pour mission d’assurer la formation auprès de tous ceux qui s’intéressent aux problématiques de l’alimentation dans les domaines qui relèvent naturellement de sa compétence : nutrition, diététique, hygiène des aliments et restauration collective ou commerciale. Les activités de l’ISA sont assurées par deux unités : la Nutrition et la Sécurité des Aliments. L’ISA s’efforce sans cesse, au regard de l’évolution des connaissances scientifiques, médicales et réglementaires d’adapter ses prestations aux besoins de ses clients. L’étendue des compétences de l’ISA intéresse tout autant la Santé, les Métiers de bouche, la Restauration collective et commerciale et la Distribution alimentaire que l’Industrie Agro-Alimentaire. Elle développe pour cela différents dispositifs de formation : inter-entreprises à travers un catalogue de plus de 50 thèmes prévus en 2016, intra-entreprise en fonction des besoins de ses clients et e-learning en complément de ses activités de formation classique. Le catalogue des formations regroupe 3 grandes thématiques qui sont : , L’éducation alimentaire et la santé , Education alimentaire – Animation santé, Bien-être au travail, , , La restauration en collectivité, , Nutrition, Sécurité des aliments, Techniques culinaires, Organisation et management, , , La nutrition clinique, , Pédiatrie, Maladies métaboliques, Alimentation adaptée aux pathologies, Prise en charge des aspects psychologiques de l’alimentation, Education thérapeutique du patient, , ,