Les Acteurs de la Compétences et le Syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants (SYCFI) ont signé le 14 décembre 2021 une Charte de bonnes pratiques.
A travers cette Charte ils s’engagent à promouvoir auprès de leurs adhérents les valeurs et principes relatifs à l’ensemble des actions concourant au développement des compétences : formation, apprentissage, accompagnement, VAE etc.
Il s’agit pour les deux syndicats professionnels notamment de rappeler que :
- L’intérêt de l’apprenant, de l’employeur et du territoire est le critère essentiel qui doit guider chaque projet et action de développement des compétences ;
- les accords commerciaux entre prestataires doivent se conclure dans le respect mutuel des parties. Ils font l’objet d’une convention, signée à l’issue de négociations respectant l’équilibre des droits et obligations de chacun.
Notre fédération a à cœur de rassembler l’ensemble des parties prenantes autour d’un objectif partagé : la promotion d’une filière d’excellence du développement des compétences. Il est naturel que nous associions les représentants des formateurs indépendants dans cette démarche. Ils sont un élément important de la qualité et du professionnalisme dans cette période d’évolution forte de notre secteur.
Pierre Courbebaisse, Président des Acteurs de la Compétence
Notre ambition est de promouvoir la mise en œuvre de la qualité des actions de développement des compétences à travers des engagements partagés, en particulier avec les Acteurs de la compétence sur cette finalité et sur l’enjeu de l’employabilité plus largement. Au moment où les transformations du monde s’accélèrent le rôle des consultants formateurs indépendants est plus que jamais déterminant sur le dynamisme de notre économie.
Martine Guérin, Présidente du SYCFI