Ce 14 septembre 2022, la fédération professionnelle « Les Acteurs de la Compétence » et la Banque des Territoires ont signé une convention de partenariat pour renforcer le développement des compétences professionnelles au plus près des besoins des entreprises et des personnes dans les territoires. Les deux partenaires partagent l’analyse selon laquelle la base du développement des territoires repose sur la mise en valeur de leur potentiel humain.

Christophe Genter, Directeur du département Cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires, Pierre Courbebaisse, Président des Acteurs de la Compétence

Les évolutions de l’économie ont placé la compétence professionnelle au cœur de la relance économique durable et de la performance des territoires. L’innovation de l’offre de formation et l’évolution des besoins en compétences appellent à des investissements dans la filière du développement de la compétence, notamment au service des transitions numérique et écologique.  

Les Acteurs de la Compétence et la Banque des Territoires s’engagent à travers ce partenariat à croiser leurs expertises et renforcer leur coopération pour accompagner l’innovation et les besoins des entreprises dans chaque territoire.

Ce partenariat permettra de :

  • Mieux répondre aux besoins d’investissement du secteur
  • Mettre à disposition des adhérents une expertise sur les financements
  • Maitriser les enjeux et les besoins du secteur

Pour accompagner cette montée en puissance, la Banque des Territoires est partenaire du Tour de la Compétence. Une série de 14 étapes régionales sur tout le territoire national jusqu’à septembre 2023, sur les besoins et les évolutions des compétences professionnelles avec une approche concrète et ancrée dans la réalité de chaque territoire.

Pour Pierre Courbebaisse, Président des Acteurs de la Compétence : « La période actuelle qui véhicule beaucoup d’incertitude place la compétence au cœur des enjeux de performance durable, de cohésion sociale, et de résilience dans les territoires. Avec ce partenariat nous souhaitons renforcer l’offre de notre filière afin d’apporter une réponse toujours au plus près des nouveaux besoins des territoires pour accompagner les entreprises et les actifs. »