Notre Déléguée générale adjointe, Isabelle Rivière, présente les enjeux et modalités du projet d’étude 2024 de la fédération, consacré aux pédagogies efficaces en formation des adultes. Ce projet d’étude est porté par notre commission Métiers-Qualité & Pédagogies, présidée par nos administrateurs Bernard Monteil et Sophie Roques. 

Quels sont les objectifs de la commission Métiers-Qualité & Pédagogies ?

La mise en place de la Commission et la création d’un Club Recherche & Développement Pédagogies correspondent à une volonté de la fédération de revaloriser la pédagogie au cœur du développement des compétences. Nous nous sommes donnés pour mission de nous interroger sur ce qu’elle est véritablement aujourd’hui, en confrontant les modèles actuels avec les pratiques émergentes. L’objectif est d’aboutir à une vision élargie et en mouvement sur les besoins et usages actuels et futurs des individus et des organisations.

Quelles sont les grandes lignes du projet d’étude 2024 ?

Le socle du projet consiste en une étude scientifique réalisée par Philippe Carré (professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Nanterre ) sur le thème des invariants de l’efficacité pédagogique. Sa note de synthèse portera sur les acquis de la recherche en pédagogie sur les vingt dernières années, fruit d’entretiens d’experts et de chercheurs du monde entier. Dans un second temps, lors d’une journée d’étude pratique organisée le 28 mai 2024, une cinquantaine de praticiens de la pédagogie adhérents seront invités à échanger autour des hypothèses apportées par l’étude. Ils chercheront également à identifier une dizaine de pratiques exemplaires émergentes. Pour conclure l’expérience, un rapport de synthèse sera réalisé par les acteurs de la compétence ; une étude scientifique en prose avec des cas pratiques qui répondent à des enjeux sociétaux.

Un rapport de synthèse et des exemples de cas pratiques seront mis à disposition de nos adhérents afin qu’ils puissent s’en saisir et les utiliser en tant que référents et modèles dans leur organisation

Sophie Roques, Co-présidente de la commission Métiers-Qualité & Pédagogies

A l’initiative du projet, comment la fédération a-t-elle envisagé l’animation du dispositif ?

Nous avons mis sur pied un groupe de travail, dirigé par Marc Dennery, co-fondateur et directeur associé d’une société dédiée à l’optimisation de la fonction formation, et composé de 6 experts de la pédagogie, issus des organismes représentatifs de la fédération. Nous animerons les ateliers de l’après-midi de la journée d’étude du 28 mai, pour produire in fine une réflexion « pratique » sur les conditions à réunir pour qu’une formation soit « efficace ». Ce travail sera complémentaire à la production scientifique de l’étude sur l’efficacité pédagogique proposée en amont par Philippe Carré.

Le désir et la capacité d’apprendre sont les compétences-clés des travailleurs du savoir et du citoyen de demain

Philippe Carré, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Nanterre, auteur de L’apprenance, un nouveau rapport au savoir (2020)

Qu’entendons-nous par aboutir à une réflexion pratique ?

Nous avons prévu de nous réunir par deux fois avant la journée d’étude pour identifier les différents types de formations réalisées aujourd’hui et définir les conditions d’une formation efficace. Nous voulons concilier les pratiques pédagogiques actuelles avec celles qui émergent ; je pense à l’IA générative par exemple. Par réflexion pratique, nous voulons mesurer l’acquisition et le développement des compétences. En d’autres termes, privilégier la mise en situation.  Au-delà de l’apprentissage pur et dur, nous souhaitons mettre en avant l’importance de la formation en conditions réelles et la nécessité d’individualisation des parcours.

Nous évoquons le digital et notamment l’intelligence artificielle (IA), aujourd’hui sur toutes les lèvres ; en matière de pédagogie, quelle est devrait être sa place selon vous ?

Je pense qu’il faut être nuancé lorsque nous évoquons la place de la technologie. Elle ne constitue pas le cœur de la pédagogie, elle n’est pas une fin en soi, mais elle est « au service de ». La technologie accompagne le progrès pédagogique. Il en va de même pour l’intelligence artificielle. Elle ne va pas être LA solution au développement des compétences, mais un outil puissant et très utile pour enrichir l’expérience apprenante. Notre rôle consiste donc à définir comment la faire entrer efficacement dans un dispositif pédagogique. Il faudra toujours de l’humain. L’efficacité pédagogique repose sur le plaisir de transmettre pour donner l’envie d’apprendre : identifier les acquis, accompagner, orienter, proposer des actions de formation en adéquation avec les besoins du bénéficiaire afin de s’assurer que les objectifs de formation soient atteints. Notre position est que ces évolutions sont à aborder comme une opportunité !

Les modalités pédagogiques sont bouleversées par l’intelligence artificielle, et les relations avec les apprenants nécessitent une approche nouvelle du savoir

Bernard Monteil, Co-président de la commission Métiers-Qualité & Pédagogies

La journée d’étude du 28 mai constitue un évènement inédit en matière de réflexion sur la question pédagogique. Pourquoi avoir choisi de réunir autant d’acteurs ?

Effectivement, nous souhaitons ouvrir l’étude au plus grand nombre. Il s’agit d’une réflexion partagée sur les bonnes pratiques qui visent à rassembler le maximum d’enseignements concrets. Nous œuvrons avant tout au service de l’économie et des actifs, en regard avec les évolutions sociétales. Il y a en filigrane une logique d’ouverture à de nouveaux concepts d’apprentissage, qui seront, je l’espère, bientôt pris en charge par les financeurs publics (OPCO, France Travail, Régions, etc.). Si l’on prend l’exemple du dispositif FEST (Formation en situation de travail) né en 2018 ; il fait désormais partie des pratiques courantes, c’est même devenu un dispositif clé de formation. A nous donc, collectivement, d’imaginer les succès futurs !

Propos recueillis par Les Acteurs de la Compétence

Vous souhaitez participer à la journée d’étude du 28 mai 2024 ?

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  • 50 experts de la formation rassemblés pour une journée d’étude
  • 40 pages de synthèse et de cas pratiques
  • 20 années de recherche sur l’efficacité pédagogique
  • 6 experts de la pédagogie chargés de l’animation et du pilotage du dispositif