Engagée depuis 30 ans dans la promotion d’une offre de formation de qualité, la fédération Les Acteurs de la Compétence (anciennement FFP) est à l’initiative d’une charte de déontologie pour la vente de prestations éligibles au Compte Personnel de Formation.

Cette charte promeut le développement d’une offre de qualité sur le CPF et encourage l’augmentation de l’accès au développement des compétences. En effet, près de 2.5 millions d’entrées en formation ont été permises en deux ans depuis le lancement du portail MonCompteFormation le 1er décembre 2019. Avant la monétisation des droits en 2018, seulement 500 000 personnes se sont formés grâce au CPF.

La charte éclaire les consommateurs dans leurs choix lorsqu’ils mobilisent leur CPF et s’appuie sur les règles de droit s’appliquant à la profession et les conditions générales d’utilisation (CGU) de MonCompteFormation. Toute entreprise de formation appliquant ces règles de droit peut se prévaloir de la présente charte. 

Comment utiliser cette charte ?

La charte est ouverte à l’ensemble des professionnels du secteur, y compris les acteurs non adhérents à la fédération.

La fédération invite ainsi les entreprises du secteur présentes sur MonCompteFormation.gouv.fr, à s’approprier les différents éléments de communication suivants, de manière à valoriser leur professionnalisme dans leurs relations commerciales : 

  • La Charte de déontologie pouvant être intégrée à son site internet
  • Le macaron associé à cette Charte pour promouvoir le respect par son entreprise de la réglementation applicable au secteur en la matière
  • Une vidéo de présentation des 10 engagements de la Charte à relayer sur les réseaux sociaux de votre entreprise
  • Une affiche pour promouvoir au sein de son établissement le respect de la réglementation applicable au secteur en la matière