Les Acteurs de la Compétence et l’association Walt

Dans le cadre de l’examen du budget pour l’année 2024, le rapporteur général, Monsieur le député Jean-René Cazeneuve, a annoncé vouloir introduire une modulation des aides à l’embauche d’alternants sur les hauts niveaux de qualification. Ces déclarations inquiètent car elles remettent en cause l’égalité de traitement de tous les jeunes dans l’accès à l’apprentissage.

L’apprentissage est un vecteur d’ascension sociale pour la jeunesse. Cette voie permet notamment à des jeunes issus de milieux plus défavorisés d’accéder à des hauts niveaux de certification. Entre 2018 et 2022, les CFA des Acteurs de la Compétence et de l’association Walt[1] ont constaté une hausse de 26% en moyenne des contrats d’alternance dans le supérieur pour les jeunes dont l’origine sociale est la CSP ouvrier/employé. Une telle modulation des aides serait synonyme d’inégalité de traitement des jeunes à l’entrée dans les formations du supérieur.

Cette proposition risque non seulement d’aggraver les inégalités pour les jeunes d’origine sociale modeste, mais elle pénalise également les petites entreprises qui sont le cœur battant de notre économie. En 2022, 66% des contrats d’apprentissage ont été signés au sein d’entreprises de 1 à 49 salariés. Or, ces structures, présentes sur tous les territoires, aspirent aussi à attirer des compétences de haut niveau, essentielles pour faire face à leurs défis de transformation et de croissance.

L’essor des inscriptions en apprentissage entre 2018 et 2021 est principalement dû (à hauteur de 76%) aux formations de niveau Bac +2 ou supérieur. Supprimer les aides à l’embauche pour ces formations pourrait sérieusement freiner la croissance et la réussite de l’alternance en France.

Ainsi, la fédération Les Acteurs de la Compétence et l’association Walt sont opposées à toute modulation discriminante des aides et du financement de l’apprentissage, qui porterait atteinte à l’égalité de traitement de tous les jeunes souhaitant s’engager dans cette voie d’insertion et appellent le rapporteur général à reconsidérer sa proposition.

Je regrette que la jeunesse de notre pays soit considérée comme un poste d’économie budgétaire par des décideurs publics. L’alternance est une voie d’insertion professionnelle d’excellence. Elle donne une chance à chacune et chacun, sans discrimination de ses origines sociales, d’accéder à tous les niveaux de qualification. C’est un véritable moteur d’intégration et d’ascension sociale

Christopher Sullivan, Président des Acteurs de la Compétence

Je comprends parfaitement la politique d’économie portée par le gouvernement. Mais que cette optimisation budgétaire ne se fasse pas au détriment de l’apprentissage, en écornant les primes à l’embauche d’apprentis. Au moment même où l’apprentissage démontre son rôle d’ascenseur social, y compris dans le supérieur, au moment même où le développement de l’apprentissage connait un fléchissement. Au contraire ce bol d’oxygène est encore plus nécessaire que jamais

Yves Hinnekint, Président de l’Association Walt