Fruit de travaux menés au sein de sa commission Certification, Les Acteurs de la Compétence a conçu une charte d’engagement destinée aux organismes propriétaires de certifications professionnelles enregistrées aux répertoires nationaux de France compétences.
Cette charte met en évidence les points clés des règles s’appliquant à la profession en matière d’habilitation à former sur des certifications professionnelles enregistrées :
- Les vérifications minimales de l’organisme certificateur auprès de l’organisme de formation
- Les 10 points de contrôle à effectuer par l’organisme certificateur auprès des organismes de formation habilités
Cette charte a vocation à éclairer les organismes de formation souhaitant être habilités à préparer une certification, à valoriser le professionnalisme des organismes certificateurs et à participer à la promotion d’une offre de formation plurielle et de qualité.
Cette charte d’engagement répond à la volonté des Acteurs de la Compétence d’accompagner les pratiques des certificateurs autour d’un socle de références communes indispensables à la garantie d’un haut niveau de qualité et d’une meilleure conformité aux exigences légales et réglementaires. Nous souhaitons renforcer la confiance des parties prenantes et la réputation de chaque certification professionnelle auprès des employeurs et actifs en formation
Laurence Carlinet et Vincent Chevillot, administrateurs et présidents de la Commission Certification des Acteurs de la Compétence
Comment vous engager ?
La charte est ouverte à l’ensemble des organismes certificateurs du secteur, y compris les acteurs non adhérents à la fédération. Cet engagement volontaire est à formaliser par l’organisme certificateur avec une déclaration sur l’honneur, auprès des Acteurs de la Compétence.