La fédération Les Acteurs de la Compétence a pris connaissance des annonces du ministère du Travail de baisser le financement de l’apprentissage sur les niveaux à partir du bac +3 dès le mois de juillet. Si la fédération soutient la nécessité d’une responsabilité budgétaire, elle regrette néanmoins que cette décision ait été prise sans aucune concertation des acteurs du secteur sur la méthode.

La fédération sera très vigilante sur la mise en œuvre de cette baisse et les formations ciblées, car les risques sont nombreux :

• L’opposition par niveaux de diplômes risque d’engendrer une inégalité d’accès à la qualification pour les jeunes du pays. L’apprentissage offre à chacune et chacun, sans discrimination de ses origines sociales, l’opportunité d’accéder à tous les niveaux de certification. C’est un véritable moteur d’intégration et d’ascension sociale.
  • Alors que le chômage des jeunes a baissé de 5 points, il reste très élevé et atteint 17,2% en 2023 selon l’Insee.
  • Le risque est aussi celui de la fermeture de sections d’apprentissage, de licenciements dans les CFA, et de la disparition d’une pluralité de l’offre de formation dans les territoires alors que de nombreux métiers restent en tension et que les TPE et PME peinent à recruter aussi sur des métiers transverses.

Ne perdons pas le sens de cette politique publique en faveur de la jeunesse qui fonctionne et qui a prouvé son efficacité : rapprocher le monde éducatif et le monde de l’entreprise, lutter contre le manque de qualification, offrir aux jeunes les moyens de financer leurs études, et répondre aux besoins des entreprises.

Nous regrettons que la formation et l’insertion des jeunes dans l’emploi soient appréhendées uniquement sous un prisme de coupes budgétaires. Investir dans notre jeunesse est plus que jamais essentiel pour éviter les fractures sociales et répondre aux transformations économiques et sociales. Nous attendons avec impatience que la concertation annoncée par le Haut-Commissaire à l’Enseignement et la Formation professionnels démarre. Nous sommes pleinement engagés pour pérenniser le dispositif dans une logique d’équilibre financier, tout en étant ambitieux et exigeants sur les critères d’excellence que doit porter l’apprentissage au service de la jeunesse du pays.

Christopher Sullivan, Président des Acteurs de la Compétence