Aujourd’hui, en France, plus de 11 millions de personnes aident un proche. Ils représentent environ 60% des actifs. A travers ce témoignage, vous découvrirez donc les actions concrètes mises en place en interne par le Groupe APICIL, assureur et employeur responsable, mais aussi les solutions qu’il propose et qui s’offre à chacun d’entre vous.

Baromètre des aidants 2020

Qu’appelle-t-on un aidant ?

Un aidant se définit comme « une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ». ( a.- L 113-1-3 du Code de l’action sociale).

L’accord de branche dont relève le Groupe APICIL en date du  1er juillet 2021, précise que « la notion d’accompagnement englobe notamment les soins et les aides apportées à l’éducation, à la scolarité, à la vie sociale, à la gestion du budget, aux démarches administratives et médicales, aux actes et activités domestiques et quotidiennes ainsi qu’à la vigilance et au soutien psychologique ».

La personne aidée peut être, selon l’article L 3142-16 du Code du travail :

  • Le conjoint du salarié, son concubin, son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;
  • Un ascendant, un descendant ou un collatéral jusqu’au quatrième degré du salarié ou de son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;
  • Un enfant dont le salarié assume la charge ;
  • Une personne âgée ou handicapée avec laquelle le salarié réside ou avec laquelle il entretient des liens étroits et stables, à qui il vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.

L’expérience du Groupe APICIL

Depuis plusieurs années, le Groupe APICIL s’engage de manière pro-active dans l’accompagnement de ses collaborateurs aidants. La mise en œuvre de dispositifs RH et les accompagnements proposés par les services d’Action Sociale (Santé-Prévoyance et Retraite) témoignent des engagements du Groupe en faveur d’une politique de qualité de vie au travail plus inclusive pour les aidants.

  • Des congés supplémentaires et dons de jours

Les collaborateurs aidants bénéficient de congés payés supplémentaires en complément du congé légal du proche aidant et du congé de solidarité familiale. Ce congé, exceptionnel conventionnel, peut représenter jusqu’à 18 jours ouvrés par an, incluant le potentiel de congés pour la garde d’un enfant malade ou handicapé.

A cela, s’ajoute aussi le don de jours de congés. Instauré par la loi et mis en place en 2015, ce don anonyme permet de faire bénéficier un collègue aidant de jours de congés supplémentaires.

  • L’écoute et l’accompagnement auprès de l’assistance sociale du personnel

L’assistante sociale du personnel écoute et accompagne individuellement les collaborateurs dans le panel de solutions qui s’offrent à eux : aides proposées par l’AGIRC-ARRCO (instance de tutelle Retraite Complémentaire du Groupe APICIL), services d’Action sociale et services proposés par différentes associations-partenaires. Elle organise aussi des webinaires d’information sur les aides légales et les aides mises en place au sein du Groupe en faveur des aidants.

  • Des interlocuteurs privilégiés

Le Responsable Ressources Humaines informe sur les dispositifs légaux d’absence, propose des aménagements relatifs aux conditions de travail en concertation avec la médecine du travail.

Le manager détecte, est à l’écoute pour échanger et mesure les impacts de la situation d’aidant sur le temps de temps de travail : contraintes horaires, congés, fatigabilité, et autres.

La Médecine du travail mesure les impacts sur la santé de l’aidant lors de visites médicales : entretiens avec l’infirmière, demandes d’aménagement de poste ou d’horaires, de place de parking, restrictions, …

  • Les cafés des aidants pour échanger entre pairs

Des temps de partages avec d’autres aidants collaborateurs du Groupe sont ouverts et animés une fois par mois an par l’assistante sociale et une psychologue. Ces temps d’écoute et de parole sont importants autant pour partager les problématiques communes malgré les différences de situation que pour prendre un temps de répit.

  • Les « packs aidants » : un accompagnement et un soutien innovants proposés aux collaborateurs aidants  

– Accompagner au quotidien des personnes fragiles peut être une lourde charge psychologique

– Concilier une activité professionnelle et l’aide d’un proche en perte d’autonomie peut conduire à l’épuisement

– Rester en bonne santé nécessite une activité physique régulière, une alimentation saine, un sommeil de qualité et un lien social maintenu mais que cela est parfois difficile à concilier avec l’accompagnement d’un proche dépendant.

Fort de ce constat, depuis 2019, Apicil offre à ses collaborateurs en situation d’aidance, un accompagnement sur mesure d’une durée de 3 mois, afin de prévenir les risques liés au rôle d’aidant. Ce dispositif innovant permet aux salariés aidants d’Apicil de :

  • Prendre soin d’eux sans culpabiliser
  • Être accompagné par un coach formé en psychologie et à l’écoute bienveillante
  • Être réconforté et assisté en cas de besoin 24h/24
  • Avoir accès à un service de conciergerie capable d’organiser 7j/7 un accompagnement véhiculé, un petit bricolage ou un portage de repas

Ce dispositif innovant est proposé par Bluelinea (https://bluelinea.com ), partenaire du Groupe Apicil et concepteur de cet accompagnement innovant.

De façon régulière, le Groupe APICIL veille à ce que tous ses collaborateurs soient informés et sensibilisés au vaste sujet de l’inclusion et de la diversité dont les aidants font partie intégrante : formations, échanges lors des entretiens annuels prospective et performances…

Des solutions ont aussi été développées et valorisées pour que tout public puisse s’emparer du sujet des aidants.

Les solutions proposées par le Groupe APICIL

  • Fonds institutionnel du Groupe APICIL

Le fonds social santé prévoyance du Groupe Apicil a pour ambition de répondre aux axes prioritaires suivants :

  1. Agir pour l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité liée à l’état de santé et la maladie
  2. Agir pour l’inclusion des personnes en situation de précarité.
  3. Agir pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
  4. Favoriser l’inclusion des publics fragiles grâce à l’innovation sociale
  5. Agir pour lutter contre la douleur avec la Fondation APICIL

https://mon.apicil.com/wp-content/uploads/2022/04/Plaquette-AS-SP-2022-version-finale-1.pdf

Une aide financière a destination de nos assurés en situation d’aidant familial peut être demandée sous conditions d’éligibilité et de ressources :

https://mon.apicil.com/salon-client/les-aides-proposees-par-laction-sociale-du-groupe-apicil/

https://mon.apicil.com/salon-client/aidants-tout-savoir-sur-le-dispositif-daccompagnement/

https://particulier.apicil.com/sante/aidants-on-a-plutot-interet-a-bien-les-proteger/

De nombreux partenaires du Groupe APICIL soutiennent aussi le développement d’actions et de soutien à destination des aidants :

L’action sociale du Groupe Apicil a également subventionné la création de l’ouvrage « les proches aidants pour les nuls » par le CCAH, disponible via :

https://www.pourlesnuls.fr/livres/les-proches-aidants-pour-les-nuls-poche-2e-ed-9782412069646

  • Le dispositif API SERVICES

Le dispositif API SERVICES, financés par nos fonds sociaux santé-prévoyance, offre à nos assurés santé un panel de services (Téléconsultations, 2ème avis médical, Service d’écoute-conseil-orientation, soutien psychologique et prestations d’assistance). Pour nos assurés en situation d’aidant, ces services peuvent être sollicités selon le besoin (informations et orientation sur le sujet des aidants, soutien psychologique, prestations d’assistance spécifique pour l’assuré aidant et la personne aidée).

https://mon.apicil.com/salon-client/mode-demploi-api-services/

  • Fonds de Solidarité de la branche professionnelle « Organismes de formation »

Les fonds de solidarité de la CCN des Organismes de formation destiné aux entreprises et leurs salariés adhérents aux régimes mutualisés santé et prévoyance de la branche des Organismes de Formation, proposent des prestations et qui s’articulent autour des actions suivantes :

  1. Aides financières
  2. Actions de prévention 
  3. Services d’accompagnement

Dans les aides financières proposées au titre du fonds de solidarité prévoyance de la CCN des Organismes de Formation, une aide aux salariés aidants familiaux est accessible sur simple demande. Cette aide financière peut aller jusqu’à 2 700 €, sous conditions.

https://branche-hds.fr/branche/organismesdeformation/accueil

  • APICIL AGIRC-ARRCO
  • Le fonds d’action sociale Agirc Arrco a comme axe prioritaire d’intervention de soutenir les salariés aidants. Différents dispositifs et supports d’information et de communication sont proposés et accessible via :

https://www.agirc-arrco.fr/mon-entreprise/informer-mes-salaries/soutenir-les-salaries-aidants/

  • « Ma boussole aidant « , dispositif développé par l’action sociale AGIRC ARRCO est une plateforme dédiée aux proches aidants pour leur faire gagner du temps et de l’énergie en les aidant à trouver des informations fiables et des aides personnalisées disponibles autour d’eux : Aide à domicile pour personnes âgées ou handicapées, association de soutien, résidence pour personnes âgées et lieu d’accueil pour personnes handicapées, aide financière, droits de l’aidant… Ma Boussole Aidants vous guide pour trouver des réponses selon la situation de votre proche.

https://www.maboussoleaidants.fr/

  • L’action sociale Agirc Arrco a également réalisé un guide pour les salariés aidants accessible via : https://www.calameo.com/read/002711729ad27393b1cb2