La transition écologique va impacter sur le long terme l’économie et les emplois et compétences professionnelles de l’ensemble des secteurs.

Après avoir lancé en 2022 des actions auprès de ses adhérents pour les sensibiliser et les accompagner dans une stratégie bas carbone, et convaincue de son rôle à jouer en faveur de la décarbonation de l’économie, la fédération est devenue membre du think-tank The Shift Project.

Les principaux objectifs de cette collaboration :

  • Sensibiliser et faire bénéficier les adhérents des travaux et de l’expertise du Shift Project pour accompagner la décarbonation de l’économie ;
  • Accompagner les adhérents à intégrer la décarbonation dans leur mode de fonctionnement et leur offre de service ;
  • Apporter au Shift Project l’expertise du secteur du développement des compétences à leurs travaux sur l’évolution des emplois et compétences d’une transformation de l’économie ; 

Association loi 1901 d’intérêt général, The Shift Project œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone, guidée par l’exigence de la rigueur scientifique. Sa mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique.  Le Shift Project est présidé par Jean-Marc Jancovici. L’emploi et la formation figurent parmi les 5 thématiques du programme de travail du Shift en complément d’approches sectorielles. 

« La transition énergétique de la France est un défi qui nécessite l’engagement de tous, la fédération souhaite prendre sa part et apporter des clés de décryptage et analyses scientifiques aux acteurs du secteur du développement des compétences pour accompagner ces transformations par une adaptation de leurs offres de services. »
Christophe Quesne et Antoine Amiel, administrateurs des Acteurs de la Compétence en charge de la transition écologique
Tweet