L’utilité sociale est au cœur des métiers de la filière de la formation et du développement des compétences. La fédération Les Acteurs de la Compétence regroupe ainsi desentreprises diverses par leur histoire, leur statut et leur forme, qui toutes ont pour raison d’être la réalisation d’objectifs sociaux et sociétaux. Nombreuses sont celles reconnues entreprise à mission et celles appliquant les principes de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) porte un modèle d’action économique et sociale intermédiaire qui permet d’allier co-développement et partage des richesses. L’ESS, historiquement présente au sein de la fédération, s’est renforcée et s’est développée sur l’ensemble du territoire

Dans cette dynamique, nous soutenons l’ensemble de nos adhérents dans leurs démarches visant la recherche d’un équilibre entre la performance économique et la performance sociale et environnementale.

La fédération représente et soutient le développement des acteurs de l’ESS qui portent 3 principes clés :

  • L’utilité sociale qui est fondée sur le capital humain, l’approche territoriale, l’expertise et l’efficience des organisations.

Nous affirmons ainsi des finalités d’intérêt collectif ou général ainsi qu’une valeur sociale dont les effets doivent être mesurables sur l’ensemble des parties prenantes.

Nous soutenons l’émancipation des personnes, l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de discrimination. 

  • Le partage qui concerne les décisions, les valeurs et les résultats de la structure.

Nos organisations sont à but non lucratif ou appliquent des principes de lucrativité limitée. Elles produisent des services d’utilité sociale dans un autre but que le profit, avec un juste partage de la valeur, la constitution de réserves impartageables, ainsi qu’une gouvernance démocratique, inclusive et participative, ouverte à toutes les parties prenantes (administrateurs, salariés, bénéficiaires etc.).

  • La performance qui est évaluée par des indicateurs économiques et sociaux, de relations client – stagiaires, dans une logique de développement durable.

Nos organisations poursuivent des objectifs de performance pour assurer à long terme le développement des actions, mesurer leur impact, ainsi que la pérennité de leurs structures. Cette démarche intègre par nature une logique de préservation de l’environnement et celle de développement durable.

Ces principes guident l’action de nos adhérents engagés pour l’ESS et pour le souci de répondre à des objectifs sociaux et environnementaux, qu’ils interviennent auprès des salariés, des demandeurs d’emplois, des jeunes, des réfugiés et de l’ensemble des personnes qui souhaitent développer leurs compétences.

Une action développée au plus proche des territoires et des acteurs opérationnels.

Ils donnent à la fédération une plus grande responsabilité dans la construction du monde de demain. Un monde qui donne sa place à chacun en développant ses compétences et en l’accompagnant tout au long de sa vie professionnelle.

Nous souhaitons expérimenter des solutions innovantes et performantes sur les territoires pour inventer l’économie de demain, en privilégiant la recherche d’impact de nos activités.

Nous souhaitons valoriser cette ambition de notre fédération, représenter et accueillir toutes celles et ceux qui veulent l’enrichir et la développer avec nous.


Quelle place de l’ESS au sein des Acteurs de la Compétence ?

3 questions à Eric Thoilliez, Président des Acteurs de la Compétence en Hauts-de-France, PDG de la SCOP CREFO

1 – Que représente l’ESS dans le secteur du développement des compétences ?

L’ESS c’est avant tout un champ de valeurs communes en particulier pour notre secteur : utilité sociale pour nos apprenants comme nos clients, engagement pour partager la valeur entre nos salariés et aussi faire le choix d’une structuration ancrée dans son territoire

L’ESS dans notre champ c’est près de 40 000 emplois répartis entre les différentes structures privées d’enseignement et la formation pour adultes. C’est aussi la volonté d’être performant mais dans le respect d’indicateurs sociétaux comme dans les résultats économiques.

2 – Quel est l’intérêt pour une entreprise de l’ESS de la filière des compétences comme la vôtre d’adhérer chez les Acteurs de la Compétence ?  

Les Acteurs de la Compétence a un rôle clef en tant que premier syndicat d’entreprises de la branche : nous devons ensemble porter la démarche ESS auprès des autres syndicats et acteurs économiques comme auprès des partenaires publics. C’est aussi un syndicat structuré avec un ancrage tant national que régional : notre président, Pierre Courbebaisse, a su aussi marquer une volonté ferme de s’engager pour valoriser l’ESS dans notre secteur.

Cet ancrage territorial est essentiel en termes de partages d’expériences au plus près du terrain.

Au-delà des services rendus à chaque adhérents la fédération a par exemple noué un partenariat avec la Banque des Territoires pour développer les entreprises à impacts au sein de notre filière avec des financements adaptés. 

3 – Comment enrichir l’accompagnement et le développement des structures de l’ESS au sein de la fédération ?

Il s’agit pour nous maintenant de fédérer notre positionnement avec les adhérents engagés et de le faire savoir autour de nous. Il s’agit aussi de travailler ensemble avec les autres acteurs et syndicats du secteur.